« Véritable moment de partage entre parents et enfants, voisins, amis, inconnus, touristes ou habitants … Les Amuse-Musées se veulent être un temps suspendu de découverte et d’apprentissage mais également d’échange, qui donne du sens au quotidien. »

Michaël Weber
Président du SYCOPARC

Bienvenue aux Amuse-Musées 2017 ! Du 9 avril au 12 novembre, vous allez vivre des moments uniques entre patrimoine et création artistique, sur le thème du quotidien à travers le design.
Cette année, nous accueillons la designer Sonia Verguet en tant qu’”artiste associé” à la programmation. C’est elle qui “donne le La” de cette 13ème édition, en lien avec le design d’objets et aussi sa spécialité en design culinaire qui satisfera curieux et gourmands ! Par ce biais, c’est la question du quotidien, entre passé et présent, qu’elle met au cœur de cette saison 2017. Les artistes qu’elle a invité proposeront des ateliers et performances originales sur ce thème. Ils renforceront le lien avec les scolaires grâce à de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges du territoire.

« Designer, je travaille aussi bien l’objet, l’espace, que le design culinaire. Quelque soit le domaine, le but est toujours le même : donner à ressentir du vivant, à travers la création. Ce vivant, ma matière, a pour base les histoires communes, nos habitudes bonnes ou mauvaises, ce qui nous entoure, nous parle. En somme, une analyse du quotidien avec tout ce qu’il englobe, pour travailler avec et n’en révéler que le meilleur pour vivre mieux.»

Sonia Verguet, designer

En savoir plus sur l’artiste associée 2017

Sonia Verguet est designer diplômée de la HEAR de Strasbourg. Son but est d’améliorer le quotidien, l’enrichir par des connaissances traduites de manière ludique, poétique, didactique, voir gourmande. En effet, Sonia travaille avec tous les matériaux : le bois, le métal, le grès, mais aussi le pain, la carotte ou encore la crème glacée ! Pour elle, comprendre le monde et ce qui nous entoure doit passer par une
forme de plaisir. Elle souhaite transmettre le goût des choses, au sens propre comme au sens figuré. Voilà pourquoi elle construit ses projets dans un dialogue ludique avec les publics, auxquels elle met volontiers la main à la pâte ! C’est cette méthode qu’elle applique également sur
les sites du Parc des Vosges du Nord : faire son propre cristal à la manière d’un jeu d’enfant, en savoir plus sur ce qu’est le pétrole tout en partageant un brunch rappelant les étapes de son extraction. Par ses interventions et celles des artistes qu’elle a convié à participer à cette édition, elle cherche à montrer comment l’hier nous inspire et constitue notre continuité, notre présent et notre futur. En s’appuyant sur le patrimoine et les collections des musées, elle met en avant combien ils peuvent être support d’innovation.

Mieux connaître Sonia Verguet, designer : www.soniaverguet.com

 À GAGNER !

Tout au long de la saison, participez à un tirage au sort pour gagner un moule FAIT MAISON de Sonia Verguet ! Pour tenter votre chance, il suffit de remplir le bulletin de participation disponible à l’accueil des sites les jours d’animations.

Découvrir les ANIMATIONS 2017

Création du site | Copyright © 2012 | Lisa Gautier All rights reserved.
Design graphique | Copyright © 2017 | Virginie Limacher All rights reserved.
Intégration graphique | Copyright © 2017 | Bourgeais Stévy All rights reserved.